chanteuse Lyrique

Originaire de la région de Montréal, la mezzo-soprano Corinne Cardinal est une passionnée de techniques vocales. Après avoir exploré le chant choral tout au long de sa jeunesse, elle entreprend des études au cégep Saint-Laurent et obtient son diplôme d'études collégiales en chant classique en 2007. 

De 2007 à 2015, elle parfait son instrument avec plusieurs professeurs tels que Cécile Gendron, Mark Pedrotti, Christine Lemelin, et Colette Boky. C'est en 2015 qu'elle décide de repousser encore les limites de la maîtrise de sa voix et entreprend à l'UQAM un baccalauréat en musique (concentration pratique artistique). Tout au long de ses études à l’UQAM, Corinne développe un répertoire lyrique varié et chante dans plus de huit langues différentes (le russe, le tchèque, l’allemand, l’italien, le latin, le catalan, le néerlandais, le français et l’anglais). Elle obtint son diplôme en décembre 2018.

En 2020, elle obtint les certificats un et deux de la formation Estill Voice Training. Cette formation porte sur les parties de l'anatomie sur lesquelles les chanteurs peuvent exercer un contrôle conscient afin de modifier leur sonorité.

Auteure, compositrice et interprète

En 2009, Corinne crée le projet musical Valfreya, alliant le genre métal aux genres classique et folklorique. À travers cette expérience, elle développe plusieurs techniques vocales, mariant le chant guttural au chant classique et pop. ​De 2010 à 2021, le groupe performe plus de 200 spectacles à travers le Canada et les États-Unis. Le groupe a présentement quatre albums à son actif. ​

« L'album Promised Land offre une musique d'envergure mondiale. Créatif, recherché, débordant de culture et de talent, Promised Land assoit assurément le groupe parmi les meilles représentants du métal québécois sur la scène internationale. » - LaPresse.ca  

C'est en 2019 qu'elle joint le premier choeur constitué uniquement de chanteurs de voix gutturales: le Growlers Choir. Le Chœur a été fondé par le compositeur Pierre-Luc Senécal à Montréal.

Corinne fait également plusieurs collaborations en tant qu'interprète et compositrice avec des artistes tels que Léa Dupuis, Augury, Jeff Marcoux,, etc.

Actrice vocale

Son expertise, alliée à sa sensibilité, lui ouvre les portes du métier d'actrice de voix hors champs spécialisée dans les voix de créatures et de monstres de jeux vidéo et de séries télévisées. En particulier, elle prête sa voix pour : 

  • Resident evil 7 (Capcom)

  • Helix, saison 1 (Syfy)

  • Soul Blade (Namco, Project Soul)

  • Rainbow Six Siege: Operation Chimera (Ubisoft)  

  • Lineage II

  • Tomb Raider: Shadow of the Tomb (Eidos Montreal)

C'est en 2019 qu'elle fonde, aux côtés de Sébastien Croteau et de Jeffrey Mott, La Fabrique de monstres. La Fabrique offre une expertise unique au monde en matière de doublage et création sonore pour plusieurs types de créatures virtuelles. Nos talents ont participé à la création et à la conception sonore d'une centaine de monstres et créatures répartis sur une vingtaine de jeux vidéo, films et télé-séries.

Chercheure

Depuis 2020, Corinne fait sa maîtrise en musicologie à l'Université de Montréal, souhaitant analyser les techniques vocales liées à la musique métal et plus précisément afin d'identifier le processus de la production vocale permettant de contrôler les structures spécifiques du mécanisme vocal lié au chant guttural métal. Son but ultime est de produire le premier traité de pédagogie du chant métal en anglais et en français. 

De plus, Corinne est maintenant membre de divers groupes de recherches tels que l'OICRM et The ACTOR Project.

Enseignante

Corinne enseigne le chant depuis 2009. 

Ses diverses formations et expériences lui permettent d'adapter son enseignement à tous les niveaux d'élèves et à tous les genres musicaux, du chant classique à la voix rauque. 

De plus, elle est une des rares personnes à enseigner les techniques du chant métal (le Growl et le Fry) au Québec, combinant techniques vocales apprises lors de ses multiples formations à ses années d'expérience en tant que chanteuse du groupe Valfreya.  Ses études en musicologie portant sur les mécanismes de la voix gutturale garantissent un enseignement sécuritaire et efficace.

  • LinkedIn
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Bandcamp

© 2021 Corinne Cardinal

SQCRM